Mot de passe oublié ?

Actualité

La Fondation Création d’Entreprises du GBP boucle ses vingt années d’exercice

Pour célébrer son 20ème anniversaire, la Fondation Création d’Entreprises a tenu un point de presse à son siège à Casablanca, le mardi 20 décembre 2011 pour présenter son bilan et ses perspectives d’activité.
 
Depuis 2005, la Fondation affiche des résultats parlants : 1 350 créations d’entreprises représentant une enveloppe d’investissement de près de 797 950 000 DH avec une moyenne de 590 000 DH par projet et 6 258 emplois directs générés à travers le Royaume. Revenant sur cette dynamique volontariste, créatrice de valeurs, M. Abdelhak MARSLI, Secrétaire Général de la FCE GBP a livré un bref historique sur les grandes étapes stratégiques qui ont marqué l’évolution de l’activité de la Fondation.
 
Il a notamment rappelé que la Fondation a développé, depuis de longues années, une stratégie fortement fédératrice basée sur des réseaux qui rassemblent les acteurs institutionnels et associatifs, les plus représentatifs, du marché entrepreneurial aux niveaux régional et national.
 
Aujourd’hui, la Fondation est dotée d’un réseau de quinze Bureaux Régionaux (BRF) pour une plus grande proximité terrain et a initié la mise en place des Comités Régionaux pour la Création d’Entreprises (CRPCE) qui regroupent les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les universités et les associations telles que l’AFEM, R&D Maroc, le CJD…
 
Durant trois années consécutives, ces CRPCE ont permis le lancement des opérations d’Appels à projets, dans un cadre intégrateur pour faciliter l’acte d’investir aux jeunes créateurs d’entreprises via un dispositif d’accompagnement mixant coaching et formations au bénéfice des porteurs de projets sélectionnés.
 
A ce titre, la Fondation a été le précurseur d’un modèle d’action novateur qui a inspiré plusieurs autres initiatives nationales, publiques et privées.
 
 
Toute l'acualité