Mot de passe oublié ?

Actualité

Prise de participation du Groupe français BPCE au capital de la BCP

Après plusieurs échanges et concertations, le Groupe français Banque Populaire et Caisse d’Epargne (BPCE) et le Groupe marocain Banque Populaire (GBP) sont convenus de mettre en place un partenariat industriel, commercial et capitalistique.
 
Ce partenariat, qui s’inscrit dans les stratégies de développement des deux groupes, porte prioritairement sur : la coopération sur le marché des migrants, notamment par la mise en place de produits et services financiers à destination des marocains résidant en France ; la coopération sur le lancement de produits et services bancaires à destination des clients réalisant des opérations de banque commerciale entre la France et le Maroc ; la coopération sur les activités de banque privée et de gestion de patrimoine ; l’établissement de relations d’affaires entre Natixis et le réseau des Banques Populaires marocaines aux bénéfices des entreprises marocaines ; la mutualisation de plateformes techniques ; la collaboration en matière de croissance à l’international.
 
Pour sceller ce partenariat, les instances de gouvernance de la Banque Centrale Populaire (BCP) et du Groupe BPCE ont approuvé la prise de participation de BPCE Maroc, filiale de BPCE International et Outre-Mer, au capital de la BCP à hauteur de 5%.
 
 
Cette prise de participation s’effectuera via une augmentation de capital réservée au Groupe BPCE, sur la base d’une valorisation de 201 MAD par action, correspondant aux deux dernières opérations réalisées sur le capital de la Banque Centrale Populaire.
 
Cette opération sera soumise, conformément à la législation en vigueur, à l’approbation des organes sociaux de la BCP et aux autorisations des autorités compétentes.
 
A la suite de cette prise de participation, un siège au sein du Conseil d’administration de la BCP sera attribué au Groupe BPCE.
 
Forts de leur proximité historique et culturelle, les deux Groupes visent à développer à travers ce partenariat stratégique, des synergies industrielles et commerciales au bénéfice de leurs réseaux bancaires respectifs.
 
A PROPOS DU GROUPE BANQUE POPULAIRE CAISSE D’EPARGNE (BPCE) : Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d’Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 117 000 collaborateurs et plus de 8,1 millions de sociétaires.
 

A PROPOS DE BPCE INTERNATIONAL ET OUTRE-MER : BPCE International et Outre-mer a vocation à porter toutes les filiales et participations du groupe dans la banque commerciale hors métropole. Il est constitué de 14 banques dont 11 détenues majoritairement, actuellement implantées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et, à l’international : en Europe, au Luxembourg et en Italie; en Afrique, au Cameroun, au Congo, à Madagascar, au Mali, à Maurice, au Maroc et en Tunisie.
A ces banques, s’ajoutent deux filiales spécialisées dans l’ingénierie et le conseil à l’international, Ingépar et Pramex International.
BPCE International et Outre-mer pilote et anime la stratégie de développement et coordonne l’ensemble de ces activités. BPCE International et Outre-mer compte, dans son ensemble sur le périmètre majoritaire, 3 300 collaborateurs et 165 agences.
www.bpce.fr

A PROPOS DU GROUPE BANQUE POPULAIRE (GBP) : Une des 1ères institutions bancaires du Royaume. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc. Opérant en synergie, le GBP est composé de 10 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations d’utilité publique et de banques et représentations à l’étranger.

 
Toute l'acualité