Mot de passe oublié ?

Actualité

Closing du partenariat stratégique de la BCP avec la Banque Atlantique

Suite à la signature du partenariat stratégique avec Atlantique Finance Group (AFG) le 8 juin 2012 conditionné par l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires marocaines et celles de l’UEMOA, la BCP a organisé en date du 25 septembre 2012 la cérémonie de signature scellant définitivement cette alliance.

De portée stratégique, ce partenariat devrait être porteur de valeur ajoutée économique pour le Maroc et la BCP qui se veut être un acteur dynamique en Afrique.

Pour rappel, cette alliance consiste en la création d’une holding commune dénommée « Atlantic Bank International » à laquelle AFG apporte ses participations dans sept banques de la région Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir : la Banque Atlantique de la Côte d’Ivoire, la Banque Atlantique du Sénégal, la Banque Atlantique du Bénin, la Banque Atlantique du Togo, la Banque Atlantique du Burkina Faso, la Banque Atlantique du Mali, la Banque Atlantique du Niger, la Banque Atlantique Finance et la filiale Atlantique Technologie. La BCP, quant à elle, apporte l’équivalent en numéraire de la valeur de ces participations.

Le partenariat conforte les choix stratégiques de développement à l’International de la BCP et la recherche permanente de nouveaux relais de croissance et de compétitivité et vient enrichir sa présence en Afrique par sept banques de la zone UEMOA qui abrite plus de 80 Millions d’habitants installés sur un territoire de plus de 3,5 Millions de Km². La BCP accélère ainsi sa présence à l’international et compte dorénavant des filiales bancaires dans 10 pays Africains et sept pays Européens.

La Banque Centrale Populaire (BCP) et Atlantic Financial Group (AFG) se félicitent mutuellement de la qualité du processus de négociation ayant conduit à la finalisation de cette opération.

A PROPOS D’ATLANTIC FINANCIAL GROUP (AFG) : le réseau Banque Atlantique s’est constitué progressivement à partir de la fin des années 80 et s’est accéléré au milieu des années 2000 avec la création en 2005 d’Atlantic Financial Group (AFG), holding de contrôle du Groupe Banque Atlantique, avec une large implantation géographique (Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin et Cameroun). En Côte d’Ivoire, le Groupe Banque Atlantique dispose du 1er réseau d’agences et est classé 2ème en termes de collecte de ressources.

Avec un capital social de 86 Millions d’Euros et un PNB de 102.5 Millions d’Euros en 2011, le Groupe AFG compte plus de 170 guichets (agences, bureaux et points de vente). www.banqueatlantique.net

 

Toute l'acualité