Mot de passe oublié ?

Actualité

Forum Economique Maroc-Chine. La Banque Populaire signe 3 conventions en Chine

 
En marge du Forum Economique Maroc-Chine, qui s’est tenu le 28 novembre 2014 à Pékin, la Banque Centrale Populaire a procédé à la signature de trois conventions impliquant des entreprises chinoises de premier ordre :

« MEMORANDUM D’ENTENTE AVEC INDUSTRIAL AND COMMERCIAL BANK OF CHINA (ICBC),
PREMIERE BANQUE CHINOISE ET MONDIALE »

Ce mémorandum d’entente établit les lignes générales de la coopération entre la BCP et l’ICBC, visant à accompagner le développement des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine, ainsi qu’entre la Chine et les pays d’Afrique subsaharienne, à travers le réseau Banque Atlantique. Couvrant essentiellement les domaines du Correspondent Banking, du Trade Finance, des Syndications et des Marchés Financiers, cet accord est élargi à l'accompagnement bancaire des clients de la Banque Populaire en Chine et des clients de l’ICBC au Maroc ou dans les pays de présence du Groupe BCP en Afrique.
 
« CONVENTION DE FINANCEMENT AVEC HUAWEI, OPERATEUR MONDIAL DE TELECOMMUNICATIONS »
 
Cette convention porte sur une enveloppe de 200 millions de dollars US, mise en place par le Groupe BCP à travers ses filiales CIB Offshore et Banque Atlantique, sous forme de lignes de Trade Finance, d’Escompte et de Financements Structurés. Ce montant est destiné à accompagner les besoins de financement de Huawei et de ses clients dans les pays de présence du Groupe BCP en Afrique.
« CONVENTION CADRE AVEC LES SOCIETES MATHE (MAROC) ET BONNA (CHINE), PREMIERS OPERATEURS MAROCAIN ET CHINOIS DANS LE THE »
 
Cette convention prévoit la mise en place d’une enveloppe de Trade Finance qui s’élève à 25 millions de dollars US, dont l’objet est le financement des opérations d’importation de thé de la société Mathé, premier opérateur marocain dans les thés et infusions, en provenance de son fournisseur chinois, la société Bonna.

A travers ces 3 partenariats, le Groupe BCP vise à encourager les échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine, tout en accompagnant les entreprises chinoises en Afrique subsaharienne, à travers sa filiale Banque Atlantique, confirmant ainsi son statut de Groupe Financier d’envergure panafricaine.
 
Toute l'acualité