Mot de passe oublié ?

Actualité

Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA) obtient le statut CFC

Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA), la holding créée par le Groupe Banque Populaire pour piloter son ambitieux programme de microfinance en Afrique, annonce l’obtention du statut CFC.
 
En effet, dans le cadre de la politique de co-développement du Royaume, le Groupe Banque Populaire (GBP) a décidé de mettre au service des pays africains son expérience reconnue dans le domaine de la microfinance.
 
Ainsi, à l’occasion de la dernière visite royale en Afrique de l’ouest (Mali, Côte d’Ivoire et Guinée) et du centre (Gabon), M. le Président Mohamed BENCHAABOUN a signé plusieurs conventions pour le développement de la microfinance dans ces pays.
 
En vertu de ces accords, la Banque Populaire s’est engagée à créer, dans chacun de ces pays, une Institution de Microfinance (IMF) conforme aux lois et règlements locaux en vigueur, en tirant parti de l’expérience réussie d’Attawfiq Micro-finance – consacrée en 2013 par Fitch Ratings qui lui a attribué, et c’est une première en Afrique, la note « A- avec des perspectives stables » – et en s’appuyant sur les meilleures pratiques en la matière.
 
C’est pour mener à bien cet engagement que la holding AMIFA, qui a un statut de Siège Régional, a été instituée. Elle a vocation de mobiliser, seule ou en partenariat avec des organisations poursuivant le même but et objectifs sociaux, les ressources financières, matérielles et immatérielles nécessaires à la mise en œuvre et au développement de ce programme africain d’envergure.
 
La Banque Populaire s’est d’ores et déjà attelée à la concrétisation de cet engagement par le lancement de deux IMF au Mali et en Côte d’Ivoire, dont les activités démarreront incessamment. Trois autres structures similaires verront le jour au cours du premier semestre 2015 au Gabon, au Burkina Faso et en Guinée.
 
 
Toute l'acualité